Le Shiatsu a ses sources dans la Médecine traditionnelle chinoise et est basé sur les principes d’anatomie et de physiologie de l’acuponcture et l’ostéopathie. Le terme Shiatsu se décompose en deux syllabes : la première (shi) signifie doigt et la deuxième (atsu) veut dire pression. Le terme Shiatsu est apparu au début du XXème siècle. En outre, la forme thérapeutique de ce massage est reconnue au Japon depuis une cinquantaine d'années.
Cette technique manuelle, inspirée du massage chinois, qui utilise des pressions verticales, sur l'ensemble du corps humain en stimulant tous les méridiens, responsables pour notre équilibre énergétique !
Le Shiatsu prend l'individu dans sa globalité : il permet de soulager efficacement de nombreux maux mais surtout il permet de lutter efficacement contre le stress, l'anxiété, la fatigue et de rétablir une harmonie physique, psychique et émotionnelle dans la vie de tous les jours.
« Tout est énergie ! » Albert Einstein
Avec les 5 éléments, nous accédons à la compréhension de la personne dans son ensemble ! Chaque élément est lié à un ou plusieurs organes, fonctions et sensations qui se contrôlent et dominent mutuellement. Mon intervention consiste simplement à stimuler un dysfonctionnement et ensuite c’est votre corps qui se régule lui-même.
Les méridiens traversent notre corps et sont responsables pour le flux énergétique. Un déséquilibre ou blocage peut entrainer des troubles de notre bien-être physique ou psychologique car tout est lié….
Les séances de Shiatsu complètent efficacement le travail effectué par d’autres professionnels de la santé tels que ostéopathes, physiothérapeutes, homéopathes, acupuncteurs, psychiatres et psychologues ouverts à l’importance de l’équilibre entre corps et esprit, sous réserve bien entendu de l’existence de maladies, malformations ou contre-indications qui doivent rester du strict ressort du médecin.